dimanche 5 janvier 2014

L'importance du référencement et les conclusions du semestre

Voilà mon troisième et dernier post de cette série finale de mon semestre d'automne à la BFH. J'ai décidé de vous apporter un outil d'analyse qui vient directement d'Australie, et qui vous permettra de cerner si votre référencement est bon. Il vous permettra aussi de comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne.

Pour changer, je vous propose de commencer par le visionnage, je commenterai ensuite ces images!



Voilà une marche à suivre qui vient de l'autre coté de la terre. Quelque chose à rajouter? Je pense que l'essentiel est dit. La Globalisation a permis à tout un chacun d'avoir accès aux mêmes outils, avec le même impact, et les processus et systématiques développés de l'autre coté du monde prouvent chaque jour leur efficacité ici.

Cette petite démarche (que je vous invite à suivre pour votre entreprise ou pour le site de votre association, groupe sportif ou autre) vous permet d'augmenter votre visibilité sur le net et ainsi d'améliorer votre positionnement dans votre concept de marketing digital. Ce n'est pas qu'il est meilleurs car il vient du pays des kangourous, mais c'est simplement que sa logique est applicable depuis (presque) partout dans le monde. Pas de doute, un bon processus australien sera bon en Suisse, et un mauvais processus belge ou chinois ne sera pas meilleurs s'il change simplement de pays.

Si l'intégration de l'International Marketing joue un rôle dans le contenu et dans les aspects sociétales, les concepts techniques sont insensibles aux traditions et coutumes et ne se laisseront pas influencer par ces dernières. Nous pouvons donc dire que ce dernier post mets en avant l'importance de la distinction entre contenu et technique, ainsi que l'influence de la mondialisation sur la génération et l'usage de processus.

Pour conclure ce post, je pense qu'il est également important de résumer rapidement ce que nous avons vu sur ce blog tout au long du semestre:
- Il est important de connaitre votre empreinte sur internet, de la maîtriser, et de parfois faire le ménage sur la toile.
- Les moyens de communication ont énormément évolué ces dernières années et il est important de savoir adapter sa communication au monde qui nous entoure.
- Le Storytelling peut être un outil efficace pour lier affectivement les clients à un produit par le biais du Digital Marketing.
- Le Crowdsourcing et le crowdfunding constituent une réelle décision stratégique pour une entreprise et permettent de renforcer le lien entre le client et l'entreprise en lui donnant un accès à certaines décisions ou en lui permettant de participer activement à un projet.
- La multiplication des supports (audio-vidéo-texte-interactif) permet de faire passer la publicité ou l'attachement à une marque sans que le client ne s'en rende compte, par le biais du Storytelling par exemple.
- Entre Buzz et Flop (ou parfois même Shitstorm) il n'y a qu'une mince différence qui peut parfois faire pencher la balance sans même que l'on ne s'en rende compte. Il est donc essentiel de suivre le contenu posté sans cesse.
- Une seule vidéo ou un seul support peut porter plusieurs messages et donc être profitable pour plusieurs entreprises. Il est essentiel de jouer sur ce facteur dans le cadre de la promotion et lors de succès dans le marketing viral.
- Parfois il faut savoir se détendre à bon usage. L'utilisation d'aide extérieure par le biais de conseil à des gens qui ne sont pas directement concernés, ou le recours à une aide interactive comme les TED Talks peut permettre de trouver des points de vue différents et de parfois débloquer des situations.
- Finalement, la mondialisation nous amène à une stratégie globale qui s'adapte facilement à presque tous les types d'entreprise et les systématiques peuvent rester les mêmes si elles sont efficaces, même si les contenus doivent à leur niveau être adaptés en fonction du publique.

Cet ensemble de postes nous permet d'avoir une idées globale de ce qu'est le Digital Marketing, de comment il fonctionne et de quel façon il peut être utilisé. J'espère que la lecture de ce blog vous aura apporté une vision différente de la toile et vous aura permis d'apporter un regard différent et plus analytique sur votre quotidien. N'hésitez pas à faire vos commentaires, je vous répondrais comme toujours avec plaisir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire