jeudi 17 octobre 2013

De l'air de la Télévision au Web 201X

La Télévision représente pour beaucoup l'invention la plus importante du XXème siècle. A l'air du XXIème siècle, nous pouvons malheureusement affirmer que la télévision est aujourd'hui une invention presque dépassée, en retard sur son temps, un objet de collection qui nous rappelle notre enfance!

Si au cours du siècle passé la télévision fut le fer de lance de nombreuses industries en matière de communication et de publicité, à notre époque, nous pouvons affirmer qu'avec l'arrivée du Digital Marketing et du Web 201X, la publicité télévisée a perdu de son attrait.


Il est évident que la télévision fut une révolution en matière de communication, et cet état de fait est principalement du au Complexe de l'Industrie Télévisée. Mais qu'est-ce donc? Et bien cette théorie repose sur le fait que le temps d'antenne destiné à la publicité a mené à un élargissement des canaux de distribution. Cette expansion a conduit les firmes usant de la publicité télévisée à augmenter leurs ventes et à engendrer ainsi de plus grands profits. Finalement, ces profits leur ont donné la chance de pouvoir acheter plus de temps d'antenne, créant ainsi un cercle vicieux qui fût plus que rentable pour de nombreuses entreprises!


Malheureusement pour ces sociétés, de nos jours le consommateur n'est plus aussi crédule! Il ne considère plus la publicité comme une vérité absolue et ne se contente plus de l'information qui lui est donnée. Il lui est en effet aujourd'hui essentiel de pouvoir s'identifier au produit qu'il consomme, de pouvoir confronter son opinion à celle des autres consommateurs et d'avoir le sentiment d'interagir avec le produit et son fabricant!

Dans ce contexte le Digital Marketing représente un choix de premier ordre pour les entreprise! Il leur permet d'aborder le consommateur sous un angle différent. Les entreprises ne sont plus simplement des distributeurs de contenu, elles deviennent en effet de réels partenaires pour leurs clients par le biais du marketing. Elles entrent ainsi en contact avec le consommateurs et dépassent la simple distribution en permettant à leur client de s'identifier au produit par 4 voies différentes :
  • la Conversation: L'entreprise devient un partenaire de communication pour le consommateur;
  • la Collaboration: C'est l'écoute des consommateurs dans les choix stratégiques de l'entreprise et le respect de leurs attentes et de leurs envies;
  • la Communauté: Elle regroupe l'ensemble des consommateurs, qui partagent ainsi leurs expériences mais qui également s'entraident et créer des liens par le biais du produit ou de l'entreprise;
  • le Contenu: C'est le message que fait passer l'entreprise à ses consommateurs et les valeurs qu'elle véhicule dans sa communication.
Dans ce contexte, on se rend aisément compte du fait que la télévision ne peut pas lutter contre le Web 201X. Le consommateur était auparavant un acteur passif de la communication des entreprises. Avec le Web 201X, le consommateur devient un élément actif du marketing entrepreneurial et influe directement sur l'évolution des marques, des produits et du marché.

Je vous ai parlé dans cet article de la télévision, mais dans ce même contexte, nous pouvons remplacer le mot "télévision" par "journal", "livre", "affiches", etc. En effet, le monde évolue et l'influence du Digital sur le développement global prend une importance considérable. Pour conclure cet article et vous permettre de vous plonger dans le future des médias digitaux, je vous laisse découvrir cette vidéo qui vous permettra d'imaginer quels seront les défis de demain!







3 commentaires:

  1. Alors, c'est vrai que la télé est d'autant plus obsolète qu'aujourd'hui, les systèmes d'enregistrement, les boxes avec media center et autre permettent, au final, de créer sa propre chaîne de tv sans pour autant devoir se farcir les publicités !
    Cela dit, la publicité à la télé devient toujours plus interactive, quand tu vois que l'on peut "Shazamer" certaines publicité qui passent à la télé, et ainsi être renvoyé via smartphone sur le web !

    La télévision reste quand même un canal important, avec le visuel et l'audio, mais la publicité et le marketing sont en effet appelés à devenir interactif.

    Mais par contre, web 201X, c'est quoi ?

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  2. Le Web 1.0 fut créer par les balbutiements d'internet. Le passage à l'an 2000 et l'évolution d'internet, son accès par le plus grand nombre, ont permis de nous faire entrer dans l'air du Web 2.0 ! Aujourd'hui, les plateformes sociales, la possibilité offerte au tout un chacun de ne plus accumuler du contenu, mais de pouvoir en créer, interagir avec le contenu des firmes et des marques nous amène à une nouvelle étape du Web. C'est pour cette raison qu'au lieu de le nommer "Web 3,0", il semble plus judicieux de le définir par "Web 201X", une sorte de Web 2.01 ! Le lien est facile à établir avec la période que nous vivons (2011, 2012, 2013, ..., 201x, ...).

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