jeudi 17 octobre 2013

Pourquoi tout le monde parle de Storytelling?

Voilà un terme moderne, qui fait rêver les plus sceptiques, qui a propulsé Steve Jobs au rang d'icône et qui ne me fait personnellement pas frémir: le Storytelling. Racontage d'histoire (dans un français approximatif), mais racontage tout court pour les adeptes de cette technique! Le principe est simple, on raconte une histoire pour sensibiliser le consommateur. Cela permet de retenir le client en le liant émotionnellement au produit. Effectivement, les clients attachés à un produit coûtent moins cher que ceux qu'il faut convaincre ou amener à acheter le produit.

Cette phase dite de "Retention" est en fait la 3ème phase qui permet de fidéliser le client. Elle s'intègre après les phases de "Permission", dans laquelle on se donne la possibilité d’accéder au client (le web est idéal pour cela) et d' "Obsession", au cours de laquelle on va générer et augmenter l'intérêt du client pour notre produit. Dans cette troisième et dernière phase de "Retention", le Storytelling est le nouveau cheval de proue des spécialistes en communication, qui ne manquent pas d'idées quand il s'agit de partir de rien pour faire quelque chose de grandiose.

En y réfléchissant bien, ce principe n'a rien de moderne. Jean de la Fontaine l'utilisait déjà pour faire la morale à qui bon lui semblait au XVIIème siècle, alors qu'aujourd'hui encore personne n'aime être moralisé. Mais bon, quand on nous raconte l'histoire d'un corbeau et d'un renard, on imagine difficilement que cela va nous retomber dessus. Bref, cet état de fait m'amène à dire qu'en communication comme dans le monde de la mode, finalement, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. 

Malgré tout, je ne suis pas le premier à le dire! Je tenais à mettre en avant Joe Sabia, un artiste du monde digital. Il a animé à un Ted Talk (une excellente source de conférences on-line) sur le thème du Storytelling, et a tout comme moi aujourd'hui, prouvé qu'il n'y avait dans cette méthode ni innovation ni prouesse moderne. Pour vous laisser l'occasion de juger par vous-même, je vous propose de regarder cette vidéo:




Il l'avoue: rien n'a changé dans le concept du Storytelling. C'est la passion que les gens mettent à créer de nouvelles façon de la mettre en scène qui a changé, et c'est en usant de cette technique qu'il nous le prouve, le tout d'une façon peu conventionnelle, mais étonnamment surprenante!

3 commentaires:

  1. C'est une belle histoire que tu nous a raconté là ! Va-t-elle être génératrice d'un processus de rétention qui me fera venir et revenir ici ?
    Time will tell

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  2. Bien évidemment! Mon prochain article te permettra même de participer activement et de t'impliquer dans ce blog de manière approfondie. Ton implication personnelle à ce Blog permettra de t'inclure au processus de rétention. Dans ton cas, la permission fut notre amitié sur Facebook. L'obsession semble avoir été crée par mes trois premiers articles, et maintenant, il sera essentiel de pouvoir te faire participer à ce bolg ou de créer cette envie de t'inclure, de façon à pouvoir te "retenir"!

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  3. Ho oui, retiens-moi ! Mais je suis captif c'est sûr

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