mercredi 27 novembre 2013

De Buzz à Flop, il n'y a qu'un pas!

"Aaaaahhhhhhhhhh... ça c'est une bonne pub! Non? Mais ssiiiiiii... T'es sûr? Ah bon, ben pourquoi?" - Si cette discussion brève (mais intense) vous dit quelque chose, et bien c'est tout à fait normal, pas de soucis à vous faire. Les avis divergent souvent entre deux observateurs différents. Si l'on prend cet état de fait à l'étage supérieur, la différence entre la pensée d'un responsable marketing, la traduction du scénariste, la qualité de jeu des acteurs et la réalité est parfois assez surprenante. L'un des classiques pour représenter cette différence est l'image suivante:


Et là, on comprend à nouveau très bien ce qu'il se passe. Chacun, dans sa sphère de compétence, prend un peu de liberté, et le but n'est pas toujours atteint: Le Buzz prévu peut devenir un vrai Flop. C'est par ces petites dérives que l'on atteint bien souvent le point de non-retour, et ce que l'on voulait dire, devient ce que l'on ne veut pas entendre.

Dans ce contexte, le dernier à avoir frappé est Swisscom, que nous avions reçu à la BFH pour nous présenter le remaniement de sa corporate identity (ce pourrait être le thème d'un autre blog, mais faut pas pousser hein!). La firme spécialisée dans les télécommunications a mis les pieds dans le plat! Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, et je vous laisse regarder cette vidéo:




Aaaaahhhhhhhhhh... ça c'est une bonne pub! Non? Et bien oui... et non! Ou Jaein, comme diraient certainement mes camarades de classe suisse-alémaniques. En effet, Swisscom se tire dans le pied en nous offrant un "fake"! Un bon gros "fake", c'est à dire une bonne vraie "fausse" vidéo. On y croit au début... on y croit vraiment! Mais on se rend vite compte que ce n'est pas ça du tout. 


Personnellement, j'ai ris! J'ai trouvé ça drôle, débilement drôle, mais drôle quand même. En revanche, la réaction des internautes a été moins sympathique que la mienne. A voir l'extrait choisi par mes soins ci-dessous, j'aimerais dire: Schade! Le public n'y croit pas, est révolté, et surtout n'est pas avare de "compliments" en ce qui concerne le leader suisse de la téléphonie! Ce dernier se défend comme il peut, mais ses arguments sont légers... et pas très actuels (2015, hein, faut pas pousser, on est les seuls sur le marché!).

Lorsque le Buzz prévu ressemble plus à un flop, les extraits de commentaires sur Youtube donnent ça:


J'en arrive à ma question: Quel est votre avis vis-à-vis de cette vidéo? Drôle? Pas drôle? Choquant? Les clients sont-ils vraiment pris pour des clowns? N'hésitez pas à vous lâcher, je vous répondrais volontiers!

Et pendant que je rédigeais cette article, j'ai eu la bonne surprise que quelqu'un regarde cette vidéo et nous partage son opinion:


Alors, erreur de fond ou de forme pour swisscom? Est-ce que le Buzz est toujours bon à prendre, même lorsqu'il "part en flop"?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire