vendredi 15 novembre 2013

J'ai crowdsourcé mon article

Comme je l'avais annoncé dans mon dernier post, j'ai crowdsourcé mon article! Les réactions ne se sont pas fait attendre et je remercie tout particulièrement Fabien, un ami de toujours, qui va amené mon article d'aujourd'hui sur la piste du crowdfunding!

Suivant le même concept que le crowdsourcing, le crowdfunding n'est pas avare de vos idées ou de vos avis... mais de votre argent! Si cet état de fait peut surprendre, c'est en fait beaucoup plus intéressant que ce que l'on pense! L'un des meilleurs exemple à ce niveau est le site mymajorcompany.com qui réunit artistes et fans de musique, qui tous deux n'ont pas forcément de gros moyens mais qui partage une même passion!

Sur ce site, l'artiste soumet son projet et présente un budget pour lui permettre de réaliser son album. C'est à ce moment que les promesses de dons sont ouvertes! Attention, ne vous méprenez pas, si le budget final n'est pas atteint, on ne va pas vous réclamer cet argent! Seuls les projets qui ont atteint un certain seuil sont finalement financés. Vous allez me demander quel est l'intérêt? Pour des petits dons, une version on-line de l'album ou un album dédicacé peuvent suffire à réjouir le petit donateur, mais d'autre exclusivités tels que part du chiffre d'affaire ou participation aux ventes intéressent également grandement les plus gros investisseurs. 

L'un des meilleures exemples pour présenter ce concept est certainement celui d'Irma, une artiste qui a financé son album par le biais de cette plateforme et qui a connu un énorme succès, son album devenant disque de platine peu après sa sortie!



Suivant le même principe que mymajorcompany.com, d'autre plateformes se créent et usent du crowdfunding pour financer des projets scientifiques ou artistiques. Nous pouvons nommer technofunding.com qui proposent de financer des projets scientifiques ou betterplace.org qui organise des dons financiers, mais également des dons de temps.

Cette méthode n'est pas réellement nouvelle, car le mécénat a toujours existé! C'est cette forme surprenante de mécénat 201X qui surprend, mais qui ne fait finalement que mettre en avant les avantage du digital marketing!

Peu importe la distance ou le budget à disposition, chacun peut devenir le sponsors d'un artiste, d'un scientifique ou d'un musicien auquel on croit, ou pour un projet qui nous correspond. Et comme cette vidéo le présente magnifiquement bien, ce n'est pas que son album, c'est notre album, puisque tellement de gens y ont participé.

Dans l'attente d'un prochain post, j'aimerai vous demander si vous, vous aviez déjà participé à un tel projet? Quel est votre avis, et êtes vous prêt à investir dans de tels projets?

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. La vidéo a été mise à jour. C'est une vidéo qui a été mise en ligne pour faire la promotion de google chrome en France et dans les pays francophone (également en afrique francophone).

      Supprimer